Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LYON 3 - DÉVELOPPEMENT DURABLE
LYON 3 - DÉVELOPPEMENT DURABLE
Publicité
25 novembre 2007

Pour un new deal étudiant

CCC    Sans vouloir rédiger un manifeste du développement durable étudiant, il est nécessaire d'expliquer les raisons qui poussent des étudiants de tout horizon, de toute fac, de toute école à s'engager pour cette cause. Le développement durable est une cause d'avenir, une cause qui remet en cause nos modes de vie actuels pour rendre ceux-ci plus durables, plus respectueux des autres, de l'environnement, et simplement de l'avenir. Le développement durable n'est pas seulement une cause qui concerne quelques personnes qui oeuvrent tous les jours pour la défense de l'environnement, cette cause concerne tout le monde, dans chacun de ses choix quotidiens.

    Après la lecture de ces quelques phrases, est-il encore nécessaire d'expliquer pourquoi des étudiants s'engagent pour le développement durable. Cause d'avenir, nous décideurs de demain, citoyens d'un Monde qui évolue avons à prendre parti pour cette nouvelle valeur qui doit transcender tous les clivages existants.

    Peut-on encore en 2007 penser que le développement durable n'est pas une nécessité urgente ? Oui, on le peut, on a bien cru à une époque que la Terre était plate ! Des étudiants de plus en plus nombreux (comme ceux membres du REFEDD) ont décidé que l'avenir de la Terre, des générations futures ne pouvait plus appartenir seulement aux décideurs d'aujourd'hui pour qui avenir signifie les 10 prochaines années.
    Selon un rapport récent du WWF, avant que le changement climatique ne devienne réellement irréversible, il ne nous reste que 7 ou 8 ans. En effet, à partir des années 2015, l'impact des crises et catastrophes climatiques deviendra tel que l'on sera seulement dans le remède palliatif alors que l'on aurait pu en prenant dès maintenant de justes et bonnes mesures être dans le traitement préventif.

    J'entends déjà poindre au loin les procès en catastrophisme. Est-ce du catastrophisme que de dire que la Terre se réchauffe ? Que nous sommes les arbres à l'origine du fruit climatique ? Que nous avons exploité sans nous soucier la Terre et ses ressources en nous berçant de la douce illusion que tout y était infini ? Catastrophisme ou réalisme ? Mais là où le propos fait preuve d'un optimisme assez extraordinaire, c'est dans le fait que nous pouvons encore appliquer un traitement préventif. Oui, on le peut encore.


    C'est aux générations de demain, aux étudiants, au lycéens, aux collégiens d'aujourd'hui de prendre leurs responsabilités pour éviter que le Monde laissé par les générations précédentes ne soit qu'une trop vaste zone de désespoir où 120 millions de réfugiés climatiques errent sur les routes, où des millions de personnes meurent de faim ou soif, où les ressources hydriques s'épuisent en tout point du globe.

    La responsabilité nous appartient.

N'attendons plus, agissons.
Rejoignez-nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité